LA GESTALT-THÉRAPIE
Le terme Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ». C’est une thérapie issue de la psychanalyse, validée aujourd’hui par les découvertes en neurosciences. Elle est souvent surnommée « thérapie de la relation et du contact ».
La Gestalt-thérapie, dont les concepts fondateurs ont été posés dès le début des années 50, propose une démarche d’exploration de la liberté individuelle dans les décisions existentielles.
|
Laura Perls, Frédérick Perls et Paul Goodman, fondateurs de la Gestalt-Thérapie
|
Cette pratique nous permet de mieux nous connaitre et d’évoluer dans notre relation avec notre entourage. Elle s’appuie sur la mise en situation et l’expérimentation de nos difficultés. Une séance peut ainsi passer par l’utilisation d’outils créatifs comme la peinture, le modelage, des jeux de rôles et/ou des exercices corporels…
Nous prenons alors conscience de notre façon de former notre expérience de l’instant présent. Peuvent ainsi se révéler nombreux possibles que nous ignorons, des répétitions dans lesquelles nous nous enfermons et/ou la créativité que nous nous interdisons.
L’instant présent est composé de notre propre histoire, de nos souvenirs, mêlés à notre situation actuelle et à nos intentions… En mettant en forme ce qui compose notre être, sur le plan corporel, affectif et mental, la Gestalt-thérapie permet de mettre en place les meilleures conditions possibles pour améliorer nos relations avec les autres.
En effet, cette thérapie de la relation et du contact s’adresse à toute personne qui souffre ou se questionne. Elle nous invite à affirmer notre singularité et à nous ajuster de façon créative dans la rencontre avec l’autre et avec soi.
Lors des séances, le gestalt-thérapeute, engagé et impliqué, peut partager avec vous ses pensées, son ressenti, ses émotions. C’est un dialogue permanent entre vous et le praticien qui permet d’apaiser vos blessures, de vivre dans un espace sécurisé de nouvelles formes de relation à soi et à l’autre, de vous ajuster au plus près de ce que vous êtes aujourd’hui.